Login

Commerce Le Maroc presse l'UE de conclure l'accord de libéralisation agricole

Le Maroc a pressé dimanche l'Union européenne (UE) de ratifier rapidement leur accord de libéralisation des produits agricoles négocié en décembre, qui inquiète certains agriculteurs européens, espagnols et français en particulier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Cet accord intervient alors que les filières fruits et légumes
sont en crise depuis plusieurs mois. (© Terre-net Média)
« Eu égard à l'importance que revêt le nouvel accord agricole (...), le Maroc, tout en réaffirmant son attachement à sa mise en oeuvre rapide, en application de nos engagements, regrette le retard enregistré dans son entrée en vigueur », a souligné le roi Mohamed VI dans un discours écrit adressé au sommet UE/Maroc qui s'est tenu dimanche à Grenade (sud de l'Espagne).

 

Qualifiant cet accord de « bon compromis », le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a souligné en conférence de presse que sa ratification ne pouvait se faire « qu'avec le vote favorable du Parlement européen » dont la Commission ne maîtrise pas le calendrier. Environ 2.000 agriculteurs andalous ont manifesté dimanche à Grenade contre cet accord, craignant que sa mise en oeuvre n'affecte profondément leurs revenus déjà largement amputés par la crise économique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement